VALLÉE DES TRAOUÏÉRO
Lannion-bandeau

1 avis


 

VALLÉE DES TRAOUÏÉRO

TRÉGASTEL - PLOUMANAC’H
à 11 km de Lannion

VALLÉE DES TRAOUÏÉRO
(1 AVIS)

TRÉGASTEL - PLOUMANAC’H
à 11 km de Lannion
Imprimer l'avis sur vallée des traouïéro

balade




Avis sur vallée des traouïéro

INFOS PRATIQUES

VALLÉE DES TRAOUÏÉRO
Route des Traouïéro 22730 Trégastel
Tél. : 02.96.15.38.38
www.tregastel.fr

Port de Ploumanac’h 22700 Ploumanac’h
Tél. : 02.96.23.21.15


Accessibilité depuis le centre-ville de Lannion
Voiture (parking gratuit)

Tarifs

Gratuit

Horaires

Ouvert toute l’année


3 enfants
2, 5 et 6 ans


De passage en Bretagne pour les vacances l’année dernière, nous avions fait une petite balade dans la vallée des Traouïéro. Ce jour là, il pleuvait, comme ça peut parfois arriver en Bretagne. Mais dans cette vallée, la végétation est tellement dense que finalement nous n’avons pas été mouillés ! Prévenus à l’avance que se perdre dans la vallée est très facile, nous nous sommes méfiés. 3 adultes et 5 enfants… On se gare à proximité d’une des multiples entrées de la vallée et nous voilà partis : on s’enfonce dans la végétation. Et quand je dis on s’enfonce, ce n’est pas une métaphore !
Après une bonne descente nous voilà sur un des sentiers. Le but est de trouver le ruisseau qui nous mènera au lac… Je dois avouer que l’an dernier, on a cru ne jamais le trouver ce ruisseau et nous ne sommes pas allés jusqu'au lac… On entendait bien le bruit de l’eau mais plus on s’enfonçait moins on le trouvait ! Résultat, nous avons eu peur que les enfants ne puissent plus rentrer et nous avons fait demi tour.
Du coup, on s’est juste promené le long du sentier ; les enfants se sont cachés dans une des grottes (des lépreux), sont passés sur des petits ponts en bois ou pierre (dont un constitué d’une pierre tombale), ont slalomé entre les rocs de granit, les ont escaladés par moments. Il y a du granit rose partout et de la fougère à foison. Ils ont posé devant un chêne millénaire, cherché des lutins et farfadets. Puis demi tour et retour à Trégastel. Bref, un bon moment en famille et amis.
Ayant gardé un très bon souvenir, cette année, nous y sommes retournés mais sans enfants… C’est l’avantage d’avoir des grand-parents qui nous les gardent quelques jours pour qu’on puisse se retrouver un peu à deux. Renseignements pris à l’avance cette fois : la vallée des Traouïéro s’étend sur 4 kilomètres ; elle comporte de grands arbres (chênes, châtaigniers, aulnes, fresnes…) et est parsemée de gros rochers de granit. On peut y découvrir des espèces rares de fougères, de mousses et de plantes aquatiques. De nombreux sentiers sillonnent la vallée.
La vallée du Grand-Traouïéro se termine au moulin à marée de Trégastel ; celle du Petit-Traouïéro au moulin de Ploumanac’h. Les Traouïéro, de tout temps repaires naturels de personnages divers, réels ou fictifs, restent un univers magique. Tout est dit ! Cette fois, nous sommes arrivés à pied par Ploumanac’h : départ au niveau du port et ses deux moulins à marées, passage par les carrières de granit. Je dois avouer que cette partie du chemin de randonnée n’a pas franchement d’intérêt. Par contre, la vallée, elle, vaut le déplacement.
Toujours cette même impression de s’enfoncer lorsque l’on rentre. Il y a des panneaux indicateurs avec le plan de la vallée et notre situation à chaque entrée. Très rapidement on s’aperçoit que l’on a rejoint le sentier que nous avions emprunté l’année dernière… Nous revoilà au chêne, puis à la grotte… Et surtout nous réalisons enfin que le ruisseau, nous l’avions bien trouvé mais qu’il est tellement fin que nous avions pensé que c’était dû à la pluie !
Bref, pas d’enfant cette année, donc on a fait le trajet jusqu’à la sortie. Le sentier suit donc le cour d’eau et arrive à une espèce de lac. Personnellement je l’ai trouvé plutôt sale, mais les canards avaient l’air de s’y plaire. Après l’avoir traversé, nous arrivons à de nombreuses marches qui nous remontent vers la sortie. Si un jour nous retournons dans le coin, il faudra que l’on fasse le sentier en entier ! Les deux fois nous avons passé moins d’une heure dans la vallée, mais elle est juste magnifique !
Si vous partez en vacances du côté de la côte de granit rose, n’hésitez surtout pas à aller y faire un tour. Qu’il pleuve : vous serez à l’abri ou qu’il fasse très beau : vous serez au frais ! Et si vous avez le courage et les jambes, le sentier du littoral est également magnifique. L’année dernière nous avions fait celui qui allait de Trégastel vers Ploumanac’h avec les enfants. Nous nous étions arrêtés au niveau du château de Costaérès. Et cette année nous avons fait la suite côté Ploumanac’h qui commence au port et au même château. Le sentier du littoral le matin et le circuit carrières-vallée dans la même journée : environ 15 km ! À ne prévoir qu’avec de grands enfants et attention aux douleurs dans les mollets ! On peut raccourcir en ne faisant que la vallée…




Avis sur vallée des traouïéro

INFOS PRATIQUES

VALLÉE DES TRAOUÏÉRO
Route des Traouïéro 22730 Trégastel
Tél. : 02.96.15.38.38
www.tregastel.fr

Port de Ploumanac’h 22700 Ploumanac’h
Tél. : 02.96.23.21.15


Accessibilité depuis le centre-ville de Lannion
Voiture (parking gratuit)

Tarifs

Gratuit

Horaires

Ouvert toute l’année


Pour être averti(e)
des nouveaux avis publiés :




S'inscrire à la newsletter :




Suivez-nous sur:
reseaux sociaux Page Facebook des Mamans Winneuses Page Twitter des Mamans Winneuses Page Instagram des Mamans Winneuses Page Pinterest des Mamans Winneuses Page Google+ des Mamans Winneuses Page Hellocotton des Mamans Winneuses Page Youtube des Mamans Winneuses



QUI SOMMES-NOUS ? CONTACT


CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION
MENTIONS LÉGALES
PARTENAIRES