MUCEM
Marseille-bandeau

1 avis


 

MUCEM

MARSEILLE

MUCEM
(1 AVIS)

MARSEILLE
Imprimer l'avis sur mucem

culture




Avis sur mucem

INFOS PRATIQUES

MUCEM
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4)
13002 Marseille
Tél. : 04.84.35.13.13
www.mucem.org

Accessibilité depuis le centre-ville de Marseille
Métro - Bus - Tramway - Voiture
(Parking Vinci du Vieux-Port - Fort Saint-Jean)

Tarifs

Détails ici

Horaires

Détails ici


2 enfants
2 et 4 ans


Cette semaine, nous sommes allés découvrir en famille le MuCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille.
Suspendu entre la Méditerranée et le ciel, face au Fort Saint-Jean (parking juste dessous), il se répartit sur 3 sites aux architectures différentes. Le cœur du musée a été construit sur l’ancien môle portuaire J4, facilement reconnaissable avec sa structure de verre sertie dans une dentelle en béton qui reflète la ville, la mer, le ciel, le port selon l’exposition. Une passerelle le relie au fort Saint Jean avec ses salles voutées et ses entrailles. La 3ème partie se situe du côté de la Belle de Mai près de la gare Saint-Charles.
Nous avons commencé par nous restaurer au Kiosque dans le hall du Musée : c’est le « bistrot » du Chef Gérald Passédat (qui propose 3 autres tables dans le Musée). Nous avons testé la Quiche Lorraine, le Pain Bagnat, la Salade de Pâtes, et le Crumble aux abricots, et on s’est régalés. Seul bémol, les tables et chaises de bar sont un peu hautes pour les enfants et sans dosseret. Si vous avez de la chance, il y a des fauteuils et des canapés dispersés dans le hall du Musée.
Nous avons visité l’exposition temporaire « Le Monde à L’Envers, Carnavals et Mascarades d’Europe et de Méditerranée ». C’est magnifique, les enfants sont très réceptifs à tout ce qui est costumes, masques, et les écrans vidéos à l’entrée de l’exposition qui diffusent en boucle des extraits de défilés de carnavals rythmés par les sons des grelots et autres cloches les captivent.
Les mises en scène sont espacées et bien mises en valeur, les masques et costumes magnifiques et vous emmènent dans un monde imaginaire, ou de croyances variées, avec des rituels différents. Les filles ont découvert des masques et des costumes réalisés dans des matières variées : papier mâché, peaux de bêtes, plumes, bois, paille, étoffes et tissus…
La 2ème partie de l’exposition se poursuit avec une impressionnante collection de costumes colorés. Les plus grands apprécieront les costumes et mises en scène plus politiques. Les costumes fastueux des carnavals d’Helsinki, Rio, et bien entendu de Venise, avec leurs parures et accessoires, sont si magnifiques que nos filles nous ont tout simplement réclamé le dernier de l’exposition : un magnifique costume du Carnaval de Venise.
Nous avons terminé notre journée par la fameuse rampe qui tourne tout autour du musée jusqu’en haut, comme suspendue entre ciel et mer, avec une vue à couper le souffle sur la mer et le fort Saint-Jean. La pente est douce, donc pas fatigante ni pour les petites jambes, ni pour les plus grandes jambes, et surtout adaptée aux poussettes !
Conquis par le site, nous retournerons au MuCEM voir d’autres expositions permanentes ou temporaires, en famille ou sans enfants. Très bon point : le billet famille est à 12€.

Écrit par Laurène



Avis sur mucem

INFOS PRATIQUES

MUCEM
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4)
13002 Marseille
Tél. : 04.84.35.13.13
www.mucem.org

Accessibilité depuis le centre-ville de Marseille
Métro - Bus - Tramway - Voiture
(Parking Vinci du Vieux-Port - Fort Saint-Jean)

Tarifs

Détails ici

Horaires

Détails ici


Pour être averti(e)
des nouveaux avis publiés :




S'inscrire à la newsletter :




Suivez-nous sur:
reseaux sociaux Page Facebook des Mamans Winneuses Page Twitter des Mamans Winneuses Page Instagram des Mamans Winneuses Page Pinterest des Mamans Winneuses Page Google+ des Mamans Winneuses Page Hellocotton des Mamans Winneuses Page Youtube des Mamans Winneuses



QUI SOMMES-NOUS ? CONTACT


CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION
MENTIONS LÉGALES
PARTENAIRES