FORÊT DE FONTAINEBLEAU
Melun-bandeau

1 avis


 

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

FONTAINEBLEAU
à 17 km de Melun

FORÊT DE FONTAINEBLEAU
(1 AVIS)

FONTAINEBLEAU
à 17 km de Melun
Imprimer l'avis sur forêt de fontainebleau

balade




Avis sur forêt de fontainebleau

INFOS PRATIQUES

LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU
77300 Fontainebleau
Tél. : 01.60.74.99.99
www.fontainebleau-tourisme.com


Accessibilité depuis le centre-ville de Melun
Voiture - Train

Tarifs

Gratuit

Horaires

Ouvert toute l'année


2 enfants
1 et 3 ans


Nous avons profité d’un long week-end de mai pour aller nous promener en forêt avec nos deux enfants qui ont 3 ans et 1 an. Le plus petit marche mais pas suffisamment bien pour une longue balade en forêt. Il était donc impératif que la balade soit accessible en poussette.
Nous avons trouvé dans ce bel écrin de verdure : un parcours de 12 km partant de la gare d’Avon (gare accessible depuis la gare de Lyon, arrêt à Avon-Fontainebleau, trajet de 30-45 min en train pour un tarif d’environ 15 euros). En sortant de la gare, il faut traverser l’avenue Franklin Roosevelt et commencer la balade en prenant la route de la Reine Amélie, une route goudronnée, fermée aux voitures qui monte un peu et permet d’accéder en 5 minutes au début du circuit balisé en jaune par l’ONF, partant de la Butte à Guay.
Cette balade, accessible aux enfants en bas âge donc, permet de quitter la ville assez rapidement et de se retrouver dans les bois. Il y a plusieurs sentiers qui partent de la route bitumée principale, mais moins faciles d’accès pour la poussette car il y a des racines, des rigoles et c’est parfois un peu pentu. Nous n’avons fait qu’un petit détour sur un sentier en terre mais non pentu et sans grosses aspérités, juste pour le plaisir de voir les enfants courir un peu sur la mousse environnante et jouer avec les rondeaux de bois. Sur ces douze kilomètres de sentier, il est possible d’accéder à plusieurs points de vue différents.
Nous ne sommes allés qu’au premier, celui de la Croix du Calvaire, construite en 1838. De ce promontoire, nous avons pu admirer une vue imprenable sur Fontainebleau et son château. Après un pique-nique improvisé au pied de cette croix, les nuages menaçants et la fatigue des enfants nous ont fait rebrousser chemin, mais nous avons tout de même croisé plusieurs groupes qui marchaient en direction des 5 autres points de vue : La Fontaine Désirée qui fût découverte en 1837 lors de travaux sur la route forestière, où il y a également une aire de pique-nique. Depuis ce point de vue, il est possible d’apercevoir le village d’Héricy, anciennement relié à Samois par un pont détruit en 1600 ; L’Hippodrome de la Solle, inauguré en 1862 qui fût construit sur un ancien champ de manœuvres ; L’Esplanade du Cassepot est l’étape suivante du parcours : elle offrirait un panorama très ouvert, plein Nord ; La carrière de grès du Rocher Cassepot accessible par un escalier en bois est une ancienne carrière où l’on venait tailler les pavés et moellons utilisés pour la construction des routes et édifices et La Vasque enfin qui offre une vue sur les toits rouges du village de Samoreau.
Nous avons trouvé cette balade fort agréable et vraiment pratique pour des couples avec jeunes enfants. Nous avons pu admirer les fleurs, les arbres, les plantes et toute la richesse de la flore de cette belle forêt. Nous avons aussi joué à cache-cache en utilisant les petits sentiers qui partent de chaque côté de la route bitumée. S’il n’est pas rare dans cette forêt de croiser quelques cerfs, chevreuils, sangliers ou autres rongeurs et surtout de nombreuses espèces d’oiseaux, nous avons eu la chance de tomber sur quelques limaces et des escargots (ainsi que de belles araignées !), ce qui a ravi notre aînée !
Je conseillerais aux parents qui voudront faire cette balade de prévoir quand même une poussette un peu tout terrain tout de même ou encore mieux un porte-bébé ou un sac de randonnée spécial enfant (pour avoir l’enfant le plus petit sur le dos), surtout s’ils veulent pouvoir sortir de la route principale et se balader sur les sentiers adjacents. Même sans aller jusqu’aux autres points de vue, une balade de 45 minutes à 1 heure aller-retour (avec pause pique-nique) jusqu’à la Croix du calvaire vaut le détour et permet déjà de prendre un bon bol d’air pur et de verdure.

Écrit par Mamie Vlin



Avis sur forêt de fontainebleau

INFOS PRATIQUES

LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU
77300 Fontainebleau
Tél. : 01.60.74.99.99
www.fontainebleau-tourisme.com


Accessibilité depuis le centre-ville de Melun
Voiture - Train

Tarifs

Gratuit

Horaires

Ouvert toute l'année


Pour être averti(e)
des nouveaux avis publiés :




S'inscrire à la newsletter :




Suivez-nous sur:
reseaux sociaux Page Facebook des Mamans Winneuses Page Twitter des Mamans Winneuses Page Instagram des Mamans Winneuses Page Pinterest des Mamans Winneuses Page Google+ des Mamans Winneuses Page Hellocotton des Mamans Winneuses Page Youtube des Mamans Winneuses



QUI SOMMES-NOUS ? CONTACT


CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION
MENTIONS LÉGALES
PARTENAIRES