ROAD TRIP EN ECOSSE AVEC 2 ENFANTS

ROAD TRIP EN ECOSSE AVEC 2 ENFANTS



Nous sommes une famille de 4, deux parents et deux enfants de 6 et 8 ans. Nous habitons dans le sud de l’Angleterre, près de Londres et nous partons faire le tour de l’Ecosse en voiture. Nous avons parcouru 3500km.

Nos étapes :

Blackpool (Angleterre)
Helensburgh (Ecosse)
Broadford (Ecosse - Isle de Skye)
Drumnadrochit (Ecosse - Loch Ness)
Edinbugh (Ecosse)
York (Angleterre)

Les chiffres entre parenthèses sont des postcodes. C’est comme une adresse : tu entres ce chiffre dans Google Map et ça te donne l’itinéraire.


BLACKPOOL
C’est une ville balnéaire. Il y a donc une belle plage avec 3 « Pier » (FY1 5BB - FY1 1NE - FY4 1BB). Vous pourrez faire une belle balade le long de la côte. Sur chaque pier , plusieurs activités sont proposées : grande roue, jeux de fête foraine, glaces, fish and chips et autre victuailles.

Une publication partagée par




Il y a la Tour Eiffel à Blackpool, oui, oui, c’est la Black Tower (FY1 4BJ), un peu moins grande que l’originale mais tout aussi sympathique.

Passez voir également la place « The Comedy Carpet » (FY1 1AP) Tout le sol est recouvert de phrases, mots, citations, blagues de célèbres auteurs comiques et interprètes. C’est magnifique surtout pour les amoureux des mots et de la typographie.

Une publication partagée par




HELENSBURGH
De tout notre périple, je crois que ça a été l’endroit que j’ai préféré : une ville à taille humaine, au bord de la mer. Nous logions dans un super AirBnB que je recommande, très propre, bien situé et très agréable pour une famille comme nous. C’est le Bright and Airy, Central Helensburgh (< Clique ici)

Le tour de la ville se fait assez rapidement mais il faut sortir en voiture pour apprécier tous les Loch. Vous allez tomber amoureux tellement c’est beau ! On s’est baladé dans le village de Luss (G83 8NN), on a fait des ricochets sur les rives des Loch Lomond. Les enfants ont beaucoup apprécié le parcours enchanté « Faerie Trail » (G83 8PA)

Une publication partagée par




Nous avons fait une randonnée « Beinn Dubh » Depuis Luss, tu trouves le chemin et tu grimpes ! La balade n’est pas de tout repos car ça monte fort mais elle est agréable car tu marches sur de l’herbe, ce n’est pas dangereux et tu croises quelques moutons. Une fois arrivés au sommet : quelle vue sur tous les Loch, c’est somptueux.

Sur la route, j’aurais bien fait une halte à Fort William pour faire un tour dans le train d’Harry Potter, le Jacobite (PH33 6DZ)
Malheureusement il n’était pas encore en service pendant mon séjour.

Une publication partagée par







BROADFORD
La route entre Helesburgh et l’Isle de Skye est superbe. Nous sommes entourés de montagnes et de Loch. Les paysages sont incroyables, désertiques. Nous avons choisi de prendre la route jusqu’a Mallaig afin de prendre le bateau qui mène sur l’Isle de Skye. Les enfants ont adoré : on rentre la voiture dans le bateau puis on scrute l’océan pour apercevoir d’éventuels animaux. Nous avons vu un lion de mer près du port et un dauphin au loin.

Une fois sur l’Isle de Skye, tout est beau, tout est sauvage. Il y a beaucoup de moutons partout, même sur les routes.

Une publication partagée par




Pour dormir, nous avons testé un pod ! Typique de l’Ecosse, c’est une sorte de bungalow tout équipé. Les Ecossais en mettent 1 ou deux dans leur jardin et font du AirBnB. C’est une expérience sympathique. Notre logement, c’est « Amazing sea views from our skyepods » (< Clique ici) Les enfants ont joué dans le jardin. On a mangé les œufs de leurs poules et il y avait des biquettes, le tout, vue sur la mer.

Une publication partagée par




Nous avons fait le tour de l’Ile en voiture en faisant quelques arrêts :

Kilt Rock and Malt Falls (IV51 95E) - La cascade qui se jette dans la mer
Coral Beach (IV55 8WF) Une plage avec une eau turquoise et du sable blanc
Le restaurant délicieux The Old Inn, Carbost (IV47 8SR) Si vous voulez goûter une spécialité écossaise je vous conseille le Haggis. Croyez-moi vous ne voulez pas savoir ce qu’il y a dedans (lol) mais c’est très bon et pour une première, prenez-le dans ce restaurant, il est fabuleux.

Ce que nous n’avons pas fait mais qui je pense mérite aussi une halte :

The Old Man of Storr (IV51 9HX) - Une grande promenade qui mène à un menhir.
Fairy Pools (IV47 8TA) Balade
Le Château de Dunvegan (IV55 8WF - payant) Vous pourrez voir des phoques
Eilean Donan Castle (IV40 8DX- payant)
Misty Isle Boat Trip (IV49 9BL - payant) un tour en bateau pour apercevoir des dauphins si vous êtes chanceux.

Une publication partagée par




DRUMNADROCHIT
Cette fois, nous avons pris le pont pour sortir de l’Isle de Skye. Drumnadrochit n’est qu’à 1h30 de route. Ce sera donc un petit voyage.

Notre nouveau logement est un chalet tout mignon, il y a de la place, on se chauffe au feu de bois. Bonheur. C’est « Ancarraig Lodges » (< Clique ici)

Nous avons commencé par le Loch Ness Centre and Exhibition (IV63 6TU - payant) où nous avons appris beaucoup de choses sur le Nessie, le monstre du Loch Ness.

Puis nous avons déjeuné au Cafe Eighty2 (IV63 6UL) C’était délicieux !

Le Loch Ness contrairement au Loch Lomond n’a pas beaucoup de plages mais nous en avons trouvé une : la plage de Dores (IV2 6TR) Elle offre une vue magnifique du Loch entouré des collines.

Le lendemain, on s’est attaqué au Glen Affric autour du village Cannich (IV4 7LN) Il y a beaucoup de balades à faire assez faciles dans la forêt avec cascade, vue, rivières…

Ce que nous n’avons pas fait mais qui je pense mérite aussi une halte :

Le château d’Urquhart (IV63 6XJ - payant) c’est un beau château en ruine. On peut l’apercevoir depuis la route.
Nessieland (IV63 6TU - payant) c’est une sorte de mini parc d’attraction spécial Loch Ness
The cairngorm Reindeer Herd (PH22 1QU - payant) J’aurais adoré faire ça malheureusement ce n’était pas encore la saison. C’est une randonnée pour aller voir un troupeau de rennes en liberté.




EDINBURGH
Après 10 jours dans une Ecosse déserte, ici, il y a du monde mais quelle ville magnifique. Les parkings en ville sont très chers donc nous avons privilégié le park and Ride Straiton (EH20 9NP). C’est un parking à l’extérieur de la ville, gratuit, où l’on peut laisser la voiture plusieurs nuits. Ensuite le Bus 47 vous emmène en centre ville.

Nous logions dans un petit appartement, le château d’Edinburgh nous dominait. Il était super bien situé, Je recommande. C’est « Modern Grassmarket Apartment » (< Clique ici) Il y a tellement de choses à faire à Edinburgh. Rien qu’en se promenant dans la ville. tout est beau.

Vous devrez passer par Victoria Street qui est une rue très jolie avec quelques bâtiments colorés. Il y a le château d’Edinburgh, la vieille ville. Nous avons marché jusqu’à la rue Circus Lane qui est vraiment superbe. Nous nous sommes promenés dans les jardins « The Meadows » (EH9 1ND) qui a fin avril, début mai, des allées d’arbres aux fleurs roses. Nous avons fait également le National Museums Scotland (EH1 1JF - gratuit) qui est immense et très adapté pour les enfants.

Une publication partagée par




YORK
C’est notre dernière étape. Nous ne sommes plus en Ecosse mais en Angleterre. York est une ville fortifiée avec des remparts. Et sa cathédrâle (YO1 7HH) est majestueuse.
Nous logions dans un petit appartement très bien situé, propre et très cosy. C'était un peu comme une petite maison. C'est le AirBnB "Cosy Victorian Apartment - Central York" (< Clique ici) Nous avons visité le « British National Railway Museum » (YO26 4XJ - gratuit) qui répertorie tous les trains. C’était super original comme musée, les enfants ont adoré.

Et puis nous sommes rentrés, la tête pleine de souvenirs.




EN PRATIQUE

La voiture
On roule à gauche bien-sûr. Hormis à Edinburgh, la conduite est facile. Ce sont de belles routes et vous êtes tout seul (ou presque)

Le road trip
C’était la première fois que nous faisions un vrai road trip. Et j’avoue ne pas être déçue car nous avons vu énormément de belles choses en peu de temps et à moindre frais.

Mais il y a quelques inconvénients :
• Il faut aimer conduire. (Ce qui est le cas de mon mari)
• Nos enfants sont habitués aux long trajets car quand nous rentrons en France nous faisons entre 10h à 12h de route.
• Il faut bien préparer son voyage, notamment tous les différents logements et jongler avec les heures d’arrivée de chacun.
• Plusieurs logements veut dire qu’on défait les bagages et que l’on refait les bagages à chaque fois. (mais on prend l’habitude) et qu’on fait un petit ménage/rangement à chaque fois également surtout quand ce sont des Air BnB (on n’est pas à l’hôtel)

La météo

En Ecosse, il peut faire froid, pleuvoir. Il peut y avoir du brouillard et de la neige. Pensez à prendre les cirés, des pulls, des bottes.

En Ecosse, il peut faire chaud et beau. Mais il y a beaucoup de bêtes (vaches à poils longs et moutons principalement) entourés de Lacs et donc c’est le pays des moustiques. Pensez à prendre une lotion anti-moustiques, voir une moustiquaire.

Et il y a le Moustique des Highlands appelé Midge. Ils ressemblent à des moucherons, se déplacent en masse, piquent et résistent à toutes les lotions anti-moustiques ! Un écossais à trouver un remède qui ne les éloignent pas mais évite de se faire piquer. C’est l’huile sèche « Skin so soft » des Laboratoires Avon (< Clique ici) qui à la base n’est pas une lotion anti-moustiques mais qui fonctionne sur les midges.

Voyages pas chers

En Ecosse, comme en Angleterre, n’hésitez pas à demander des box quand vous (ou vos enfants) ne finissez pas vos assiettes au restaurant. Il n’y a aucun problème avec ça. En général, nous déjeunions au restaurant le midi et nous finissions nos restes dans notre logement le soir.

Sur l’Isle de Skye, vous pouvez faire des tours de bateaux pour éventuellement voir des dauphins mais ces tours sont assez chers. Comme nous, vous pouvez opter de prendre le bateau (avec la voiture dedans) pour aller ou sortir de l’Isle. C’est une jolie balade en mer et elle est bien moins chère.

Que ce soit en Ecosse ou en Angleterre, il y a des Park and Ride autour de chaque grande ville. Vous tapez « Park and Ride dans Google Map et vous en aurez plusieurs. A vous de choisir le plus proche ou le plus facile d’accès à la ville. Certains sont payants (mais pas chers) d’autres sont gratuits. Pour certains il y aura une navette, pour d’autres un bus. Quoiqu’il en soit, si vous n’avez pas besoin de la voiture en ville, c’est la bonne solution pour ne pas dépenser une fortune en parcmètre.

Ca peut servir
• Le numéro d’urgence est le 999





Ecrit par Aurélie Magnan



PARTAGER CET ARTICLE SUR ...

Icone-facebook Icone-twitter Icone-pinterest Icone-google





À LIRE AUSSI



LAISSER UN COMMENTAIRE


Recopiez le(s) mot(s) :

\captcha"/






0 COMMENTAIRE





Pour être averti(e)
des nouveaux articles publiés :




S'inscrire à la newsletter :




Suivez-nous sur:
reseaux sociaux Page Facebook des Mamans Winneuses Page Twitter des Mamans Winneuses Page Instagram des Mamans Winneuses Page Pinterest des Mamans Winneuses Page Google+ des Mamans Winneuses Page Hellocotton des Mamans Winneuses Page Youtube des Mamans Winneuses



QUI SOMMES-NOUS ? CONTACT


CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION
MENTIONS LÉGALES
PARTENAIRES