MON VOYAGE EN CHINE PAR ELIOT (6 ANS)

Aujourd'hui je prends le train avec papa, maman et mon frère Charlie en gare de Dijon direction Paris.
Puis à l'aéroport Charles de Gaule je m'envole pour la Chine.
L'avion c'est super. J'ai une tablette dans le dossier du siège rien que pour moi. Je regarde des dessins animés et il y a des jeux aussi.
Je vole pendant 11 heures.

L'arrivée
J'atteris à Pekin, c'est la capitale de la Chine. Il y a de longues files d'attente pour passer la sécurité et j'en ai un peu marre.
Un taxi nous dépose dans notre hôtel. C'est joli ! Il y a des lampions rouges et des moulins à vent qui tournent.
La chambre est simple. 1 lit pour mes parents et 1 lit pour Charlie et moi. Je tombe de sommeil.
En Chine c'est le matin mais en France c'est la nuit. Papa appelle ça le décalage horaire.

Il est midi. Nous avons dormi 3h juste pour reprendre un rythme normal. On se balade dans les rues de Pekin à la recherche d'un bon repas.
On fait du pouss pouss. C'est rigolo.
On s'est un peu perdu mais maintenant je sais très bien héler un taxi !

La cité interdite
Le lendemain, direction la cité interdite et la découverte du métro de Pékin.
Partout il y a des signes chinois. Je n'arrive pas à les lire et à comprendre mais ils sont rigolos ces petits dessins.
La cité interdite c'est super beau. On peut courir partout tellement c'est grand. Il y a des portes et des temples décorés avec plein de couleurs et du doré.

Mes parents m'offrent un drapeau chinois et un petit chapeau avec une tresse derrière. C'est le même que dans Tintin et le lotus bleu.
"Avez-vous trouvé la voie ? Non ? Alors je vais vous couper la tête" Je suis fan !
Les chinois ils sont rigolos. Ils veulent tout le temps prendre des photos avec moi. Ils me font des bisous et me disent des trucs que je ne comprends pas. Alors ça me fait rire.

Les pandas
Aujourd'hui j'ai été au zoo de Pekin. On l'appelle aussi le zoo des pandas. Ils sont trop rigolos les pandas.
Ils sautent dans les bambous, ils font des roulades, ils grimpent aux arbres et se baignent dans leurs petites piscines.
Il y avait aussi plein d'autres animaux comme des singes avec les fesses roses, des hippopotames, des rhinocéros.
Le soir, j'ai mangé dans un restaurant très chic. Ce n'est pas facile de manger avec des baguettes. Et puis je ne reconnais pas ce qu'il y a dans mon assiette.
Mais ce n'est pas grave. Je goûte… parfois j'aime et parfois je n'aime pas. Et aussi parfois je mange avec les doigts.
Et demain je me leve tôt. On va voir la muraille de Chine.

La muraille de Chine
J'ai pris plein de métros, des bus et des taxis. Maman veut des vrais avec marqué "taxi" sur le toit
car sinon les autres on ne sait pas trop où ils nous emmènent.
On est enfin arrivé. Là-bas, jai pris des oeufs comme au ski et nous sommes montés tout en haut sur la grande muraille de Chine.
Papa dit qu'elle fait plus de 2000 km de long.
Ensuite on a marché dessus. Il avait des montées et des descentes, des petites et grandes marches et nous sommes redescendus en luge.
C'est ce que j'ai préféré ! Je suis rentré à la maison bien fatigué mais heureux de ma journée.

Le train
J'ai fait 5h de train. Il allait super vite à plus de 300km/h
Arrivée à Shanghaï: on habite dans un magasin, c'est rigolo (notre hôtel est dans une galerie marchande.)
Le soir, on a découvert la rue piétonne, il y a plein de lumières partout comme aux Etats-Unis.
J'ai mangé dans le restaurant de Hello Kitty. Cest un peu pour les filles mais maman était contente.
J'ai dansé avec un minion. J'ai mangé une glace. Et on a vu de très grandes tours.

Le vieux quartier
Ce matin mon papa s'est fait faire des chemises et des pantalons sur mesure. La dame mesure mon papa et après, elle fait de la couture comme maman.
Ensuite, on a visité le vieux Shanghaï avec tout ses petits magasins. Il vendent plein de trucs dans un tout petit magasin. Cest un peu le bazar.
Puis on a pris un tunnel trop cool qui passe sous la "mer" et qui clignote dans tous les sens. On arrive sur l'île où il y a d’immenses gratte-ciels. Ça s'appelle le Bund.
On a monté 91 étages en ascenseur. Ça bouche les oreilles.
La vue était magnifique. On a attendu que la nuit tombe pour voir les tours s'allumer.

Garden Yu
Jai visité le jardin Yu. Il est magnifique. Il y a plein de grosses carpes et jai compté 18 tortues.
C'est comme un labyrinthe naturel en pierre. Les cailloux sont troués ce qui forme des petites grottes.
Il y a des ponts, de l'eau, des temples, des fleurs.

Disneyland
On a fait les valises et pris le metro direction Disneyland Shanghaï.
Super ! Je suis trop content. Mais on a beaucoup attendu pour rentrer dans le parc et on n'a fait qu'une seule attraction (toy story) car pour les autres il y avait bien trop d'attente. Je n'avais pas le courage. Heureusement j'ai quand même pu rencontrer Dark vador et j'ai vu les commandes du faucon millenium. On est aussi monté sur le bateau des pirates.
Le soir j'ai fait dodo chez Woody à l'hotel Toy Story. C'était trop bien. On a regardé Pirate des Caraïbes en anglais sous titré chinois. Je n'ai pas tout compris mais j'ai bien aimé quand même.

La montagne du Dragon Tigre
On a repris le train direction Guixi dans le Jianxi.
C'est une plus petite ville car elle fait moins de 1 million d’habitants.
On a fait du radeau au milieu des montagnes. C'était super beau et on avait des gilets de sauvetage oranges.
Et mes parents m'ont offert un pistolet à eau en bambou. On s'amuse trop bien avec Charlie.
Le soir, on a vu un spectacle de son et lumière impressionnant.
Nous on était sur un bateau et les lumières et les comédiens étaient dans les montagnes. Il y avait plein de couleurs.

Le mariage
Tonton se marie ! C'est la fête. Mais ce n'est pas la même chose qu'en France.
Les mariés sont habillés en rouge en tenue traditionnelle chinoise.
Tonton doit faire des défis pour récupérer tata Xiarong. S'il perd, il doit payer des yuans. Et moi aussi j'ai eu des sous. Je vais les mettre dans ma tirelire en rentrant.
Ensuite on est dans une grande salle pleine de gens. Il y a une cérémonie. Tata est voilée en rouge et tonton soulève le voile sur la scène après avoir demandé l'autorisation aux papis et mamies.
On a bu le thé. Et puis on mange et c'est fini ! Et moi, j'ai joué avec le service à thé, c'était chouette.
Mes parents sont allés au karaoké chinois avec les copains mais mon frère et moi, on est resté à l'hôtel pour regarder les dessins animés avec papi et mamie.
C'est en chinois mais on comprend quand même.

Le retour
On reprend le train direction Shanghaï. On va faire dodo 1 nuit là-bas et demain on reprend l'avion pour rentrer en France. Ca va prendre beaucoup de temps mais j'ai hâte de retrouver ma chambre.

-----

PARTAGER CET ARTICLE SUR ...